Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(Pour comprendre ce titre, chantez-le sur l'air de "mes amis, mes amours, mes emmerdes" d'Aznavour)

Je sais que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans

Publié le 12 Janvier 2014 par Camille

Je sais que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans

"J’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans… Laissez moi croire que j’ai 10 ans… "

Depuis quelques jours cette chanson passe en boucle dans ma en tête. Et je sais très bien pourquoi. Je m’explique :

Je viens de souffler mes 33 bougies, et la nuit précédent cet âge symbolique, je n’ai pas pu fermer l’œil, en proie à une immense angoisse, doublée de calculs absurdes ("dans 2 ans j’ai 35 ans, donc dans 7 ans j’ai 40 ans…"), et de bouffées délirantes ("33, c’est un symbole, c’est le double chiffre absolu, la trinité parfaite…"). Alors j'ai réalisé que cette année, ma vie se sépare en trois parties égales.

Trois fois 11 ans. Je me suis alors demandé quelle était la tranche que j’avais préférée.

Et la réponse était claire (comme le nez au milieu du visage) : la dernière année de ma première tranche de vie, de 10 à 11 ans. Après, tout commence à se compliquer.

Mais cet âge ! 10 ans… c’est vraiment, vraiment le bel âge. J’aimerais tellement avoir 10 ans !

Pour commencer à 10 ans, tu n’as absolument aucune, mais aucune, responsabilité. Tes parents font encore tout pour toi : ils te choisissent tes vêtements, te disent quand te laver les dents, te coucher, ils te font à manger, préparent tes vacances… Bref, tu n’as à prendre aucune décision pour toi-même, tout est pris en charge. Et ça, c’est vachement cool quand-même. Surtout qu’en plus, quand ils ont pris des mauvaises décisions à ta place, tu peux leur reprocher durant ta seconde tranche de vie - celle où t’es con mais tu crois que t’as toujours raison (de 11 à 22 ans, ndlr).

À 10 ans, tu as un aperçu mignon des relations humaines dans la cour de récré, c’est simple, gentillet. Rien à voir avec la merde des années qui suivent.

L’amitié : « t’es plus ma copine, j’te cause plus… Bon, finalement j’te re-cause, mais tu dis plus jamais que je suis amoureuse du maître ».

L’amour : jusque là, tu détestes les garçons - ils sont vraiment trop cons- mais à 10 ans tu es amoureuse de Zack de « Sauvés par le Gong * », et du coups tu commences à voir que les garçons, ils sont trop cons, mais bon… y’a chat-bise* à la récré et il faut avouer que la file de garçons qui attendent un bisou, même s’ils sont trop cons (de toute façon, ça, ça change jamais vraiment), c’est agréable quand-même. C’est là en fait que, inconsciemment, tu découvres ton "potentiel séduction", en comparant ta file avec celle de Laëtitia Rodriguez** (Laëtitia je peux l’avouer aujourd’hui, je n’ai jamais compris pourquoi tu avais les plus longues files, t’étais vraiment trop moche ! PAF ! j’ai 10 ans, non ?).

La manipulation : Laëtitia, elle a une Sega Megadrive 16 bit*. Je la déteste, mais je vais faire semblant d’être sa copine pour pouvoir jouer à Sonic tous les mercredis.

À 10 ans tes angoisses se limitent à réussir à économiser quelques dizaines de francs* pour te payer un paquet de bonbons chez l’arabe du coin, ou la dernière cassette* de Michael Jackson, être sûre que ton t-shirt ne tombera pas quand tu feras le poirier, réussir à faire une queue de cheval sans faire une seule bosse, parce que Laëtitia, elle, elle a jamais de bosses.

À 10 ans ton plus grand challenge c’est de réussir à sauter niveau tête à l’élastique*, ou avoir une meilleure note que Laëtitia au prochain contrôle…

Oui 10 ans c’est vraiment le bel âge, tu peux bouffer autant de Raiders* que tu veux, ton super organisme brulera dans la seconde les calories absorbées. À 33 ans tu bouffes une petite frite au MacDo, et direct tes cuisses se touchent un peu plus… À 10 ans tu te fiches pas mal de ton look (de toute façon c’est tes parents qui décident alors…). À 33 tu fais super gaffe : faut que ça fasse ni pute, ni mémère.

Ouais… 10 ans ça m’dis bien à moi. Mais en fait dans ma tête, j’ai 10 ans. La preuve : j’ai peur toute seule dans le noir, un des trucs qui me fait le plus rire c’est les bruits de pet, je chante en play-back avec ma brosse a cheveux devant ma glace, j’adore faire des choré(graphies), je fais des cauchemars quand j’ai regardé un film d’horreur, mais j’adore regarder des dessins animés (surtout les Disney, je les ai tous), je mange encore des coquillettes au gruyère (alors qu’il faudrait vraiment pas…). Et surtout : Je dis souvent que j’adorerais que la vie soit comme une comédie musicale. Personne ne me comprend jamais. La seule qui m’a comprise et m’a dit « Ah ouais se serait trop coooool ! », c’était une fillette de 10 ans. Alors… J’ai pas 10 ans ? Hein, hein ?

Bon, le truc qui me fait vraiment chier à l’idée d’avoir 10 ans quand-même. C’est de me retaper toutes ces années d’école. Les contrôles à réviser, les journées interminables, enfermée dans une salle de classe… Arghhh, non rien que pour ça je suis plus sûre de signer au final. Je vais voir ce que la prochaine tranche de 11 ans me réserve, avec un peu de chance, ça va être sympa…

* termes et références incompréhensibles par les lecteurs de moins de 33 ans.

** pour des raisons évidentes de prescription, le nom n’a pas été changé

Commenter cet article
J
Bon allez grille je rentre de soiree, pendant quelle prend sa douche jallume facebook et je peux pas resister je te lis, mais Rien que parceque cest toi Camille, et franchement,TRUC DE MEUF.. mais jadore :) et je partage, et elle plussoie aussi :)...continue!! bises a la famille, 1 grd bonjour au Matthieu
Répondre
B
Comment tu las cassé laetitia! ! On continue tous a faire des chorégraphies en scred... obligé sinon jai 10 ans
Répondre